Trouver la banque qui vous convient

Ouvrir un compte dans une banque est un grand pas : il faut alors faire en sorte de faire le bon choix, pour ne pas regretter par la suite, surtout lorsque vient le jour où l’on doit souscrire un crédit immobilier.

Comment savoir si une banque me convient ?

Il est assez facile de déterminer si une banque vous convient ou pas : certaines sont modestes et priorisent la classe moyenne. Les frais divers d’ouverture de compte et de tenue de compte ne sont pas exorbitants, tout simplement parce que ces banques visent le grand public.

Souvent, il n’est pas exigé d’avoir un montant important en solde pour détenir un compte dans de telles banques. Toutefois, il peut exister quelques désagréments en choisissant ces dernières. : il faut faire la queue pour accéder à certains services, les procédures de demande de crédit seront plus longues et plus fastidieuses dans la mesure où la banque cherchera à protéger ses intérêts.

D’autres, seront plus onéreuses, mais offriront des services de premier choix : entretiens immédiats avec le gestionnaire même sans rendez-vous prix au préalable, facilité des démarches lors de la souscription d’un crédit, etc. C’est alors à vous de décider dans quelle partie vous souhaitez vous placer.

Comment trouver une banque qui me convient ?

L’option la plus pratique pour choisir sa banque est la comparaison des différentes enseignes. Il existe aujourd’hui des comparateurs en ligne, qui permettent de mettre les différentes banques sur la balance afin de déterminer laquelle est la plus intéressante selon votre cas. Le plus souvent, c’est par rapport aux crédits immobiliers qu’il faut axer le choix. Ainsi, si vous souhaitez investir dans l’immobilier (dans un appart neuf à toulouse par ex), le choix d’une banque qui vous propose un taux de crédit intéressant est crucial. Il faut alors comparer les TEG ou taux effectif global proposé par chaque banque pour trouver celle qui semble se rapprocher au mieux de vos attentes, tant au niveau du montant emprunté que par rapport au coût final du crédit.

Pour trouver la banque qui vous convient le mieux, vous pouvez également passer par des intermédiaires professionnels, comme des courtiers ou autres.

Les avantages d’intégrer la banque qui convient

Avant tout, les avantages sont financiers. En effet, sachez que souscrire un crédit immobilier sur 25 ou 30 ans chez une banque qui propose un taux de 3,2 % sera largement intéressant que de souscrire chez une autre qui propose 3,3 %. Pour ceux qui se posent la question, oui ces 0,1 % sont vraiment très importants : reportez la différence de taux sur un an, puis sur vingt ans et vous verrez la différence.

Mais avoir une banque qui répond à vos besoins vous garantit également la sérénité : lorsque la confiance est établie entre vous et votre banque, les négociations peuvent se faire plus facilement, car chacun est plus naturellement disposé à faire des concessions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *